– Comment as-tu trouvé ton stage ?
« Je savais que mon père pouvait me trouver un stage, je n’ai donc pas chercher. »
– Est-ce que ton stage t’as permis de confirmer ton parcours professionnel ?
« J’étais avec des techniciens de la RATP dans une équipe spéciale. Il n’y avait pas d’électronique pure (Pas de programmation etc). Imaginons que tu veuilles faire une boucle « if » et bien tu la feras avec des composants électroniques, donc c’était intéressant de ce point de vue, mais en même temps je ne me vois pas du tout travailler là-bas. »
– En quoi concernait ton stage ?
« Je devais réaliser un circuit qui permettait de tester une pièce du tramway, après maintenance, parce que la machine de test était faite pour les RER. J’ai utilisé quelques notions que j’avais apprises, mais je me suis surtout servi des cours qu’on voit en 2e année. Cela m’a bien servi. Comme c’est le circuit qu’ils vont utiliser, il fallait que le travail soit propre, donc mon tuteur m’a beaucoup aidé. »
– Quelle était la taille de ton entreprise ?
« Je l’ai fais à la RATP donc c’est une grosse entreprise. J’étais notamment à l’atelier de Sucy, le plus gros d’Ile-de-France, il me semble.»
– Peux-tu éventuellement donner la distance entre chez toi et le lieu de ton stage ?
« En voiture, on avait 1h à peu près ou 1h30 en transports publics. Heureusement que mon père travaille aussi dans l’atelier, parce que 6 semaines est une durée assez longue et contraignante. »
Nous remercions Antoine pour le temps qu’il a pris pour répondre à nos questions.
K.DAYOT & N.EMO