Lionel Medzo Owono est un élève de deuxième année de BTS SNEC au lycée Louis Armand, qui a dû réaliser dans le cadre du BTS, un stage de 6 semaines dans l’entreprise ANAAFA.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé mon stage grâce à un contact de mon entourage. Ils m’ont demandé de leur donner un CV et une lettre de motivation pour qu’ils puissent les transmettre à leurs amis. Et c’est ainsi que j’ai reçu une réponse positive pour un stage.

Qu’est ce que tu as fait comme stage ? As-tu été rémunéré ?

J’ai fait mon stage dans l’association ANAAFA. Elle se trouve à Paris dans le 18ème arrondissement. Je me suis retrouvé dans le service informatique de cette association. Durant ce stage, j’ai développé une application de gestion de stockage pour l’ANAAFA. Hélas, je n’ai pas été rémunéré.

 Quelles ont été tes conditions de travail ?

Je me trouvais dans un groupe de 7 personnes dans leur service avec chacun leur bureau. Moi aussi, j’ai eu mon bureau. Ils m’ont accueilli comme un nouvel employé et j’ai été bien intégré. Si j’avais un souci sur le développement de mon application, je pouvais leur demander de l’aide s’ils n’étaient pas trop débordés.

Pourrais-tu nous parler de l’application que tu as développée ? Est-elle en service en ce moment ?

Mon application a été en service une semaine après la fin de mon stage. Elle consiste à vérifier le stock du matériel ou de logiciels qu’il soit donné à d’autres services ou soit stocké. Elle permet aussi de passer des commandes et d’avoir ses bons de commande en quelques clics. Du coup, ils n’ont plus besoin de noter sur une feuille ou un fichier Excel ce qui est à qui ou ce qui reste en stock. Tout est sauvegardé. L’application est créée sur un fichier Excel qui utilise le langage VBA (Visual Basic for Applications). C’est le langage de programmation d’Excel qui permet de réaliser des interfaces , et de faire des manipulations beaucoup plus rapides pour l’utilisateur.

Nous tenons à remercier Lionel pour avoir pris le temps de nous répondre et de partager son expérience.

 

A.M.M.E

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *