Les avions de combat avec des lasers sont souvent vus dans des films, pourrait-on en faire une réalité ?
L’armée de l’air américaine s’investit dans une conception d’armes à laser qui équiperons des avions de chasse, en offrant un chèque de plus de 26 millions de dollars au fabricant Lockheed Martin pour concevoir cette arme embarquée. Une technologie qui ne devrait pas entrer en phase de test avant 2021.
L’entreprise Lockheed Martin est le leader mondial de l’industrie militaire. Déjà responsable d’un laser de 60 kilowatts monté sur camion pour le compte de l’armée de Terre américaine, l’industriel américain reçoit un financement de près de 26,3 millions de dollars de la part de l’US Air Force pour l’étude, la conception et la production d’un laser à fibre optique de haute puissance, capable d’être équipé sur avion de chasse.
Le contrat de développement d’une arme à laser pour équiper des avions de chasse s’inscrit dans le programme Self-protect High Energy Laser Demonstrator, qui a été mis en place par le Laboratoire de recherche de l’armée de l’air rattaché au Pentagone. La conception de l’arme à laser comprend trois sous-systèmes : le module de contrôle qui dirige le laser, conçu par Northrop Grumman, le pod qui générera et refroidira le laser, produit par Boeing, et la dernière partie, le laser en lui-même, baptisé LANCE, est confié à l’entreprise Lockheed Martin.
L’arme à laser ne sera plus une arme de science fiction, ce sera une réalité. Le laser ne remplacera pas les armes traditionnelles telles que les canons et missiles, et sera plutôt une arme défensive.
REN Julien
Source : http://www.journaldugeek.com/2017/11/09/lus-air-force-aimerait-vraiment-equiper-ses-avions-de-combat-avec-des-lasers/