Cela fait maintenant près de trois mois que je profite de mon Shadow PC. Voici mon expérience.
Après un temps d’attente que j’ai trouvé assez long (4 jours), je reçois un e-mail m’informant de l’activation de mon Shadow. Je m’empresse donc de le démarrer.
Dans un premier temps, j’utilise l’application Windows . Je clique sur « démarrer » et me retrouve face à un tout nouvel ordinateur sur mon ordinateur vieillisant. Effectivement, ma première impression est celle d’un PC habituel, car on commence avec l’installation de Windows et le paramètrage comme sur un PC « classique ».
Une fois tout cela terminé, je me retrouve sur le bureau de mon Shadow et installe tout ce dont j’ai besoin (Jeux, Applications …), et ce malgré un faible stockage. Je lance mon premier jeu installé : Assassin’s creed Origins, le dernier opus de la série.
Je règle les graphismes à fond et c’est parti ! Effectivement la GTX 1080 fait son travail, le jeu est beau et fluide, mais un problème se fait parfois ressentir ( cela dépend des jeux) : le CPU bottleneck. En effet, le CPU et sa cadence de 2,2 GHZ ne sont pas suffisants par rapport à la carte graphique. Shadow promet un upgrade du CPU très prochainement, un intel Xeon qui serait cadencé à 3,5 GHZ.
Très rapidement, je suis satisfait de mon Shadow, mais y rencontre quelques inconvénients tels que les clés USB qui ne sont pas reconues par l’application Windows. Pour profiter pleinement de mon Shadow, je décide donc de m’offrir le boîtier, c’est là que les ennuis commencent.
Seulement 3 jours après avoir passé ma commande je reçois mon boîtier. Malheureusement, avec un défaut qui m’oblige à le renvoyer et à patienter une semaine en plus. Une fois mon boîtier fonctionnel reçu, je l’installe en utilisant une prise CPL. Cela fonctionne, je me retrouve sur mon Shadow tel que je l’ai laissé avec l’application Windows, mais malheureusement mon image est mauvaise et rend l’utilisation très désagréable. En effet, Shadow conseille d’utiliser un câble ethernet relié directement à la box, qui de plus nécessite une bonne connexion. Je me rends sur leur site et remarque qu’ils conseillent une clé Wifi USB. Etant éloigné de ma box, l’idée me plaît et je l’achète. Une fois de plus, l’utilisation de mon Shadow est compliquée. En effet, lorsque que j’utilise la clé, mon boîtier se met à planter. Je me fais donc rembourser la clé et tente une dernière solution : un relais Wifi avec une prise ethernet. Miracle ! Mon image est enfin nette.
De mon expérience, je peux dire que le Shadow PC possède des points positifs et négatifs. En effet, le Shadow PC est un PC très puissant et vous permettra de jouer à vos jeux avec une qualité optimale. De plus, ce PC est évolutif dans le temps (processeur, carte graphique, stockage…). Néanmoins, il nécessite pour le moment une connexion stable et puissante pour l’utiliser avec une image de qualité. Le stockage est pour le moment plutôt faible mais tend à être amélioré. Pour ma part, il a été compliqué de trouver la bonne installation pour l’utiliser comme il se doit.
Shadow reste après tout un très bon compromis pour celui qui ne veut pas dépenser une très forte somme dans un PC. A savoir que derrière ce projet, il y a aussi une communauté active.
Nathan BERNARD