Si vous lisez cet article, vous êtes probablement dans la formation BTS Systèmes numériques : Électronique et Communications. Nous allons, dans cet article, présenter les différentes voies possibles après ce BTS.
École d’ingénieur
L’école d’ingénieur est une formation qui encadre ses étudiants mais donne aussi une liberté telle que le choix des options, de ce que l’étudiant souhaiterait faire dans son emploi du temps. La formation est composé de théorie comme de pratique, mais la théorie ici est appliquée à tout les TP et devoirs.
Cependant, ces écoles sont strictes lors de la sélection car un concours est à passer. Il faut alors se préparer afin de pouvoir réussir ce concours, cela par le biais de classe prépas.
Dans le cas du BTS SNEC, les prépas ATS (Adaptation Technicien Supérieur) s’adressent aux BAC+2 et se préparent en une année.
Cette classe prépa se focalisera uniquement sur les matières générales : mathématiques, physique, chimie, biologie … Il va falloir s’accrocher et se forcer à aimer ces matières théoriques.
Licence générale
La licence générale, est comme son nom l’indique : générale. On revient alors dans les matières fondamentales : Mathématiques, Physique etc. Certains cours dits « magistraux » se feront en amphithéâtre, alors que d’autres, les travaux dirigés, seront encadrés en petits groupes à part.
C’est un grand bond car l’étudiant va passer de la pratique et des matières appliquées à la théorie. Il va falloir être prêt et s’accorder du temps chaque jour afin de revoir ses cours et ainsi préparer les contrôles continus. Cette formation se fait à l’université et ouvre de nouvelles perspectives, comme le Master et éventuellement un Doctorat.
Licence professionnelle
La licence professionnelle est l’un des diplômes qui permet de se spécialiser dans un domaine et de s’insérer plus rapidement dans le travail associé. C’est une formation alliant pratique et théorie. En effet, la plupart de ces licences se font en alternance. Il y aura alors une moitié du temps en cours et une autre moitié du temps en entreprise (12 à 16 semaines de stage). La durée de celle-ci est d’un an et se fait principalement à l’université. Il est aussi possible de continuer et aller jusqu’au master professionnel à l’université.
Entrer sur le marché du travail
Avec le BTS SNEC, vous avez dû acquérir des compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction dans le domaine de l’informatique ou de l’électronique. Il est alors tout à fait possible de devenir, par exemple électrotechnicien, technico-commercial, technicien supérieur en électronique, technicien de maintenance intervention/essai, chef d’équipe, assistant ingénieur etc.
Ce qu’il faut retenir, c’est que grâce à cette formation, vous pourrez à la fois poursuivre vos études, ou entrer sur le marché du travail.
Outils de recherche : Les journaux, L’étudiant, Digischool, Imaginetonfutur
Braun Anthony, Ha Jean-Michel