La naissance d’un robot

Savez-vous ce qu’est un robot holonome ?

C’est un robot équipé de roues multidirectionnelles. C’est le projet que les élèves de première année du BTS SNEC au lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne doivent réaliser pendant l’année 2017-2018.

La classe est divisée en deux groupes, l’un prépare la carte moteur à placer sur le robot, l’autre prépare la télécommande du robot.

Ce projet a pour but de familiariser les élèves avec les composants électroniques. Il permet de favoriser le travail d’équipe. Cette démarche transmet une méthode utile pour la vie professionnel le : réaliser un cahier des charges, faire un planning et le suivre.

Carte avant de la télécommande

Pour cela nous avons réalisé un diagramme de Gantt, un calendrier qui quantifie le temps accordé à chaque tâche. Nous avons utilisé le logiciel PADS Logic afin de concevoir la carte de la télécommande. Cela nous a permis de visualiser comment les composants sont reliés entre eux et de choisir ceux qui étaient les plus adaptés. Avec le logiciel PADS Layout, nous devons placer tous les composants sur la carte pour qu’ils communiquent entre eux en s’inspirant d’une carte donnée par le professeur, M.Guyonnet. Comme l’unité du logiciel et le millième de pouce, il nous est difficile de faire la conversion pour que notre carte soit à la taille attendue. Pour le moment, seul un binôme a réussi.

En utilisant notre travail sur PADS Logic, nous avons pu faire le devis de notre carte et le coût de revient est de 54,35€.

Ainsi, à certains moments, nous avons rencontré quelques difficultés. Néanmoins nous sommes conscients que ces étapes sont cruciales pour la réussite de notre projet.

Carte arrière de la télécommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *