Un robot difficile à concevoir

         Durant le 1er semestre de l’année 2017-2018, la classe de TS1SNEC du Lycée Louis Armand de Nogent-Sur-Marne est en train de réaliser un projet divisé en 2 parties : une carte pour une télécommande destinée à diriger un robot à 3 roues, et une carte pour recevoir et transmettre les informations reçues de la télécommande. Chaque partie a été attribuée à un groupe.

Il s’agit d’un robot holonome télécommandé qui peut rouler dans toutes les directions grâce à un joystick situé sur la télécommande.

Le travail de l’un des groupes consiste à construire et programmer la carte de réception placée sur le robot, qui servira à transmettre les données reçues par la télécommande.

Pour cela, un diagramme de Gantt a été réalisé. C’est un planning du travail à faire sur l’ensemble du projet. Il est encore difficile pour certains binômes d’anticiper les étapes de conception et de fabrication.

Puis, les élèves ont dessiné le schéma de la carte électronique avec le logiciel PADS Logic. Il s’agissait de reproduire une carte donnée par le professeur, M. Carré. La prise en main du logiciel est difficile mais, une fois que l’on a compris, l’avancement du schéma devient plus simple.

        Schématisation de la carte électronique sur le logiciel PADS Logic

Enfin, le schéma réalisé dans PADS Logic a été exporté dans PADS Layout pour vérifier les liaisons entre les composants. Cela servira à imprimer la carte réelle en novembre.

      Exportation du schéma PADS Logic sur le logiciel PADS Layout

Ce projet permettra de mettre les connaissances des élèves en pratique. Ce lien entre théorie et pratique n’est pas encore perçu par la classe. Pour le moment, le groupe a le sentiment de suivre des directives sans les comprendre. Les élèves attendent des manipulations plus concrètes pour la rentrée des vacances.

 

Groupe 1 TS1-SNEC (2017-2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *