Que peut-on faire après un BTS SNEC ?

Nous avons interviewé Romain, ancien élève au lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne, titulaire d’un BTS SNEC. Il est actuellement technicien CAO et il s’est essayé au cursus d’ingénieur.

Bonjour Romain, donc tu as 21 ans et tu es technicien CAO, est-ce que tu pourrais nous parler de ton parcours scolaire ?

Bonjour, alors je suis titulaire d’un bac S et d’un BTS SNEC au lycée Louis Armand, j’ai ensuite essayé de poursuivre par une école d’ingénieur en alternance mais je manquais de connaissances théoriques. Pour ceux qui voudraient suivre ce même parcours, je conseille une remise à niveau en passant par une prépa, par exemple, avant d’intégrer une formation d’ingénieur.

D’accord, donc ce BTS prépare-il plus à l’insertion dans le monde professionnel plutôt que la poursuite d’études ?

Grace à ce BTS et aux professeurs du lycée, j’ai pu rattraper les lacunes dans les matières pratiques liées à ma formation scientifique. Les TP sur le DMX ou l’afficheur industriel permettent de manipuler de vrais systèmes et d’élargir nos connaissances. Le projet qui consiste à réaliser une carte électronique est aussi un très bon avant-gout, puisque les étapes à suivre sont celles à suivre dans certains métiers.

Justement, en parlant de métier, en quoi consiste celui de technicien CAO ?

Eh bien en tant que technicien CAO, je reçois des commandes de clients avec un cahier des charges et je dois réaliser les schémas électriques, dessiner et placer les composants de la carte électronique sur le logiciel de routage. Je peux aussi me déplacer chez ce client pour faire vérifier mon travail ou recevoir des consignes supplémentaires. Il m’arrive de travailler pour des entreprises partout en France ou en Belgique.

Tu parlais tout à l’heure du projet de BTS où l’on doit réaliser une carte électronique, est-ce que tu utilises les mêmes logiciels qu’au lycée ?

Non j’utilise deux logiciels qui sont Mentor Expédition et Cadence Allegro

Effectues-tu toute cette procédure tout seul ?

Je réalise en effet mes cartes seules mais il est parfois possible que 2 techniciens travaillent sur une carte en même pour de gros projets par exemple

Tu as donc un cahier des charges et un projet à réaliser, as-tu aussi un emploi du temps ?

Il y a aussi un emploi du temps de projet qui peut se dérouler sur plusieurs jours ou sur un an. En cas de retard, je dois prendre des heures supplémentaires pour le combler. Je peux aussi travailler sur mes jours de congés car il est crucial de respecter cet emploi du temps imposé par le client. La date peut cependant être repoussée en cas d’erreur venant des consignes du client ou d’ailleurs.

Tu dois donc travailler en plus si tu as du retard. Mais comment est ta semaine si tu es dans les temps ?

Ma semaine se déroule normalement, je travaille 5 jours et je suis de repos le weekend.

Comment t’es venue cette idée de faire technicien CAO ? Etait-ce déjà ton projet professionnel ?

Je voulais déjà réaliser des cartes électroniques et dans ce métier j’ai trouvé ce que je cherchais.

Maintenant que tu travailles et que tu n’es plus étudiant, aurais-tu un conseil à donner pour les 1ères années qui cherchent un stage ?

La meilleure façon pour trouver un stage est d’appeler et de se déplacer. Si vous tombez sur les standardistes au téléphone, posez-leur des questions techniques et ils vous passeront un professionnel et vous pourrez voir directement avec eux.

Très bien, merci pour ton temps et bonne continuation

Rédigé par Antoine, Cédric, Ziqi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *